top of page

Vos desiri

  • benoitcombet
  • 2 janv.
  • 2 min de lecture

2025 s'efface pour laisser la place à 2026. Bon, je ne réécrirai pas les précédents articles; je doute que les tragédies en cours ou les petites victoires n'en aient cure...

"Se siam pas mai que siam pas mens". Cette formule occitane me parle. Je souhaite à ma famille, mes proches, de nous faire la joie de partager un an de plus. Et en bonne santé tant qu'à faire. En bonne santé, ce n'est pas que de ne pas être malade. C'est aussi avoir une bonne raison de se lever chaque matin, trouver un ou deux objets de rire ou d'émerveillement chaque jour, de garder malgré les circonstances un soupçon de naïveté, continuer à découvrir et apprendre.


Et je souhaite pouvoir participer à ce que mon entourage se sente bien. Comme je reste résolument naïf je l'ouvre à toustes: c'est à dire que je me souhaite aussi de garder - et cultiver - la force de lutter contre ces oppressions chaque jour plus décomplexées, ce mépris de l'humain, du vivant plutôt. Comment pourrais-je être pleinement heureux sinon? Comment me regarder dans le miroir? Alors collectivement je nous souhaite aussi de la cohérence, de la confiance, de l'indignation et l'énergie de passer à l'action. Et si cela suppose d'être radicaux, de ne pas avoir peur de nos choix.


Au quotidien, comme enseignant et "artiste", je voudrais permettre de voyager, de s'apprivoiser et apprivoiser les autres, de construire ensemble plutôt que de vivre avec.


Comme regent, c'est à dire régisseur, chef d'orchestre, longtemps je m'en suis voulu de cette voie(x) institutionnelle plutôt que la radicalité citée plus haut. Pourtant je suis convaincu que c'est par l'éducation - plus encore populaire que nationale - que nous pouvons entrevoir un espoir. Il ne me revient pas de décider ce que je voudrais que deviennent mes élèves mais je peux donner une direction par les exemples plutôt que par les discours et leur donner les outils pour apprendre à s'organiser, à ne pas dépendre d'un en-haut. Le reste, ce sera leur histoire, faite notamment de rencontres.

En tant qu'artiste, je veux participer à réenchanter ce monde, donner des raisons de rire, débattre ou s'émouvoir. Je n'en ai que cure de faire du beau tant que des discussions s'engagent, que des questions sont posées.


Ce monde qui n'attend que nous pour naître, ce monde vivant, a pour finalité la santé, le bien-être de tout le monde. Alors pour 2026, je nous souhaite une santé collective.





Commentaires


bottom of page