top of page

Voyage au dessus d'Aurillac

  • benoitcombet
  • 11 sept. 2025
  • 2 min de lecture

Il en a fallu des jours avant de me lancer dans cet article. C'est que d'autres actualités me demandent plus de temps d'une part et que tout n'est pas encore reposé d'autre part.


Côté public, festivalier


Voilà quelques photos en vrac de ces jours.

J'avais fixé deux à trois spectacles que je voulais voir. Par jour. Que nenni! Ce serait plus réaliste de viser deux ou trois représentations sur la semaine.


Aurillac (Cantal) c'est aussi acheter une galette bretonne assortie de sa bière artisanale gardoise. N'oublions pas la truffade.


Au "camping" c'est du son toute la nuit et un labyrinthe de tentes.


Aurillac c'est traîner et enchaîner les spectacles au hasard des rues, attendre patiemment et partir au début de la représentation à cause de douleurs.


Aurillac c'est voir des gens de tous horizons rire, pleurer, s'indigner, se révolter, s'enthousiasmer, devant les mêmes tableaux.

Aurillac c'est la surprise à tous les coins de rue. Quelques rencontres.


Bref, une image vaut mille mots


Mon spectacle et ses a-côtés


On ne va pas se mentir, le public n'était pas au rendez-vous. Une trentaine sur les quatre jours, la plupart du temps de 2 à 4 personnes... Et l'argent n'en parlons pas... J'ai quand même pu jouer toutes mes représentations, quitte à adapter. L'une des raisons, puisqu'à des échelles différentes nous avons toustes été impactéEs, c'est l'éloignement. Plus d'une demi-heure de marche depuis le centre-ville.


Ces représentations m'ont néanmoins permis un test: oui, introduire l'occitan pour le grand public est possible. Je vais travailler plus cet axe.


J'ai parlé de voir deux ou trois spectacles. C'était avant. Là, chaque jour je déambulais une bonne heure le matin, puis deux belles de retour de mes contes, en tenue.


Autre temps fort: le badge "dresseur de marionnettes" qui m'a été offert. Pour moi qui ai toujours été fasciné par cet art sans m'y oser c'était une consécration. Et ce jeu dans la rue! Un autre alter-ego du clown.



Le voyage dessiné


Pour les courageuXes voici six planches.



Commentaires


bottom of page